5/01/2011

Choux Caramélisés à la Crème Chantilly


Des choux très choux qui chériront palais de chérubins et grands enfants !

INGRÉDIENTS POUR UNE 20AINE DE CHOUX :

Pour la pâte à choux :

80 ml de lait
80 ml d'eau
70 g de beurre
1 grosse pincée de sel fin (environ 2 g)
10 g de sucre en poudre
100 g de farine
2 oeufs

Pour le caramel :

200 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème fouettée :

400 ml de crème liquide entière très froide
40 g de sucre glace
2 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

Option : si, comme moi, le temps vous manque vous pouvez optez pour une excellente crème chantilly toute prête achetée en grande surface, telle que la Chantilly faite à base de crème d'Isigny Sainte-Mère...

PRÉPARATION :

Pâte à choux :

1. Mettre dans une casserole le beurre coupé en dès, le lait, l'eau, le sucre et le sel. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ébullition. Mettre sur feu vif puis mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition puis laisser bouillir à gros bouillons pendant 2 à 3 secondes.
Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger progressivement puis plus vivement jusqu'à ce que toute la farine soit intégrée.

2. Sur feu doux assécher la pâte de telle manière que cette dernière ne colle ni aux paroies de la casserole ni à la spatule. Retirer du feu.

3. Incorporer alors les 2 oeufs battus en omelette progressivement. La pâte obtenue doit pouvoir tomber de la spatule au bout de quelques instant puis former une pointe.

4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dresser, à l'aide d'une seringue à pâtisserie ou d'une poche à douille, des petits tas de pâte de 3 à 4 cm de diamètre.

5. Faire cuire 1h à chaleur tournante dans un four préchauffé à 150°C.

6. Une fois cuits, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Le caramel :

1. Dans une casserole, faire fondre progressivement les sucres en ne remuant point. Une fois le caramel commençant alors mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que ce dernier aie une couleur brun ambré.

2. Prendre chaque chou par sa base puis tremper immédiatement le chapeau dans le caramel chaud. Laisser retomber l'excédent. Réserver.

La crème chantilly :

1. Monter la crème en chantilly au fouet électrique. Commencer à vitesse moyenne, puis terminer à grande vitesse.

2. Lorsque la crème est presque montée, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter. Ajouter alors l'extrait de vanille liquide. La crème une fois montée doit tenir aux branches du fouet.

Montage :

Couper les choux en deux. Les garnir de crème fouettée à l'aide d'une poche à douille. Reposer le chapeau en dessus.

BON APPÉTIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire