8/15/2011

Nids au Chocolat



Les beaux jours se font rares, et aujourd'hui devrait être marqué d'une pierre blanche. Je m'étais habituée à la pénombre des jours sombres et orageux tant le soleil s'était porté absent. Si bien que ce matin je fus plus qu'agréablement surprise quand je me suis retrouvée à éternuer bruyamment dans la cour de l'immeuble. Bien heureusement il était 11h, sans quoi j'aurais réveillé les enfants chéris endormis... .
Bon ... et l'été à Paris c'est quoi ? Bien c'est l'odeur du basilic sur le rebord de fenêtre, c'est le tracé des avions dans le ciel azur parisien, c'est un jus d'orange pressé et de formidables petits sablés au chocolat dont la recette m'a été soufflée par la talentueuse Martha Stewart !

POUR ENVIRON 24 NID AU CHOCOLAT :

115 g de beurre doux à température ambiante 
100 g de sucre glace
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel fin
170 g de farine 
Pour la ganache au chocolat :
80 g de chocolat noir
30 g de beurre doux
PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, battre le beurre en pommade, ajouter le sucre glace, l'extrait de vanille liquide et le sel. Lisser ce mélange

2. Ajouter progressivement la farine jusqu'à ce que boule de pâte se forme.

3. Dans vos paumes de mains, former des petites boules de pâte de la grosseur d'une noix.

4. Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Sortir la plaque du four puis creuser un trou au centre avec votre pouce (on peut passer ses mains sous l'eau froide au préalable) . Enfourner à nouveau pendant 8 à 9 minutes. Les bords des sablés doivent dorer légèrement.

5. Laisser refroidir sur une grille. Réserver.

Pour la ganache :

1. Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre. Garnir chaque sablé de cette ganache. Laisser figer.

BON APPÉTIT !

4 commentaires:

  1. Bonsoir mon cordon bleu
    très très bien d'avoir mis babouchka en marmiton
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. J'avais testé une recette de Trish Deseine, mais j'ai trouvé le biscuit trop dur ! A tester donc ...

    RépondreSupprimer
  3. Le biscuit est ici très sablé voire même friable. Pas vraiment dur quand on croque dedans. Je pense que si tu voulais que ta pâte soit plus "molle" peut-être alors faudrait-il lui ajouter un soupçon de crème fraîche...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer