8/10/2011

Tarte aux Framboises


Au départ, je souhaitais faire une tarte aux myrtilles. Mais quand j'ai vu qu'un moucheron s'échappait gaiement de la barquette et qu'un jus sirupeux les baignait, j'ai préféré attendre d'en trouver de bien belles et charnues au  marché bio du quartier.
Je me suis donc rabattue sur des framboises toutes fraîches, aux pommettes roses et aux formes voluptueuses...
Et puis le rose c'est tellement plus estival !

POUR UNE TARTE DE 6/8 PARTS :

Pour la pâte sucrée :

100 g de beurre frais
170 g de farine 
65 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
2 pincées de sel fin
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1 petit oeuf

Pour la crème pâtissière :

50 cl de lait
100 g de sucre
4 jaunes d'oeuf
60 g de maïzena
1 gousse de vanille de bourbon fendue

Pour la garniture :

300 g de framboises lavées

PRÉPARATION :

1. Préparer la pâte sucrée. Malaxer le beurre, puis ajouter les ingrédients un à un : le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, la vanille, l'oeuf puis la farine. Ne pas mélanger de trop de façon à conserver sa texture sablée. Former une boule. La couvrir puis la mettre au frais 1 heure minimum.

2. Préparer la crème pâtissière. Amener le lait et la vanille à ébullition. Dans un saladier battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena. Verser petit à petit le lait chaude sur l'appareil obtenu précédemment. Remettre dans la casserole et amener à ébullition de nouveau. Verser cette crème dans un récipient froid. Ajouter 30 g de beurre, mélanger puis couvrir et laisser refroidir.

3. Faire préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Froncer un moule à tarte de cette pâte. Piquer le fond. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Faire cuire 25 minutes et réserver.

4. Pour le montage : étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte précuit. Disposer harmonieusement les framboises.

BON APPÉTIT !

4 commentaires:

  1. Hey cachotière, tu as changé ta présentation, j'atais perdue moi !!
    J'aime bien ça van surtout ta descrption là en haut à gauche, trop forte, bon je viens quanddans ta bakery ??????

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça change, ça évolue... et ça n'est pas fini ! Je profite de ce long weekend pour m'y consacrer.

    RépondreSupprimer