9/18/2011

Gâteau Rustique aux Pommes


Il y a quatre semaines, je me suis inscrite à un concours de cuisine via le site internet "Un tour en cuisine". Pas de gain à la clé excepté la découverte d'autres blogs culinaires fourmillant de recettes créatives, de photos originales, d'idées inattendues.
Le principe est assez simple : 20 inscrits, chaque inscrit se voit attribué un blog dans lequel il piochera une recette qui lui parle. Il aura alors 4 semaines pour la réaliser. De la même façon, un/une autre participant(e) au concours aura, à son tour, choisi de réaliser une recette dans le blog du dit participant.
Les recettes réalisées sont alors postées à une même date et heure par chaque acteur.

Je me suis vue attribuée le blog "1,2,3 Je Cuisine !!!" dans lequel j'ai choisi la recette de gâteau aux pommes.
Et c'est sur le blog Epices et Cacao que vous pourrez, normalement, trouver la recette "piochée" dans mon blog.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un gâteau aux pommes ? Et bien parce que ce gâteau est très évocateur de mon enfance. Je me vois encore, assise en tailleur sur le tapis de la classe CP Rouge, croquer goulûment dans ce cake souvent réalisé par les mamans pour l'anniversaire de leur tête blonde.
J'ai choisi de repenser un tant soit peu la recette initiale en laissant les pommes, coupées en cubes, s'imprégner de cannelle.
Pour lui donner davantage l'aspect d'un gâteau familial et rustique j'ai revu les proportions et l'ai fait cuir dans un moule à bords hauts.
Le jus de pommes obtenu avec le sucre et la cannelle permet au gâteau d'être joliment caramélisé après cuisson.



INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12/15 PARTS :

Pour les pommes:

5 pommes (Golden Delicious ou Bell de Boskoop)
5 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à soupe de cannelle

2 tasses 3/4 de farine (environ 315 g)
1/2 sachet de levure chimique ou une cuillère à soupe rase de baking powder
1/2 cuil. à soupe de sel fin
1 tasse d'huile
2 tasses de sucre en poudre
1/4 de tasse de jus d'orange
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille liquide
4 oeufs

PRÉPARATION :

1. Tamiser la farine, la levure et le sel. Réserver.

2. Éplucher les pommes, les couper en cubes puis les mélanger à 5 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de cannelle. Réserver.

3. Dans un saladier, mélanger le sucre, l'huile, le jus d'orange et l'extrait de vanille liquide. Incorporer alors le mélange de farine. Si jamais l'appareil était trop épais et pas suffisamment liquide alors on peu ajouter un peu de jus d'orange. Sans en abuser.

4. Ajouter alors un à un les oeufs.

5. Préchauffer le four à 180°C.Graisser un moule à gâteau, le fariner puis verser la moitié de la pâte. Garnir de la moitié des pommes puis recouvrir de la pâte restante. Enfin disposer le reste des pommes et verser uniformément le jus de sucre et cannelle dessus.

6. Faire cuire 1h30 environ (un peu moins si c'est un four à chaleur tournante). Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic qui doit en ressortir sec.

7. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler.

BON APPÉTIT !


7 commentaires:

  1. ça doit être trop bon.

    bon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Hum... quel délice! Bravo pour ce blog, il est très beau ;))

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très beau ce gâteau rustique. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. @ Madame Anne : Merci. Bientôt 2 ans que je m'y atèle alors, c'est vrai, j'espère que mes visiteurs s'y sentent bien !
    @ You're welcome !
    @ Nani : y en déjà plus...

    RépondreSupprimer
  5. magnifique, j'adore les desserts aux pommes :)

    RépondreSupprimer
  6. Joli gâteau et je suis toujours aussi fan de tes réalisations.
    Euh le blog cacao ... ya pas ta recette :(

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma Cocotte ! En ce moment j'ai du mal à passer derrière les fourneaux : prérogative professionnelle oblige. Oui j'ai remarqué que la personne n'avait pas participé, tant pis... ça ne m'aura pas empêché de m'amuser un tant soit peu.

    RépondreSupprimer