10/02/2011

Cheesecake aux Myrtilles et à la Violette


C'est encore l'Eté en Automne ! On flâne dans les ruelles ombragées où feuilles orangées dansent avec soleil et douceur. Les fruits des baies, encore gorgés de sucre, emplissent l'étale du maraîcher et paniers en osier. La myrtille aussi noire soit-elle ne pourra qu'égayer violette et cannelle.


POUR UN CHEESECAKE DE 10 PARTS :

Pour le biscuit :

- 300 g de speculoos 
- 80 g de beurre

Pour l'appareil :

- 300 g de mascarpone
- 300 g de ricotta
- 400 g de Philadelphia
- 200 g de sucre glace
- 4 cuil. à café d'arôme de violette
- 4 oeufs

Pour le dressage :

- 1 pot de confiture de myrtille
- 300 g de myrtilles



PRÉPARATION :

1. Dans le bol d'un mixeur : broyer les speculoos. Transvaser dans un saladier et ajouter le beurre fondu. Mélanger.

2. Dans un moule à charnière, dont le fond est tapissé de papier sulfurisé, tasser uniformément la chapelure de biscuits et laisser reposer au frais 30 minutes.

3. Mélanger le mascarpone, la ricotta et le Philadelphia. Ajouter le sucre glace puis l'arôme de violette. Incorporer un à un les oeufs en prenant soin de ne pas trop battre l'appareil.

4. Verser l'appareil obtenu sur le fond de biscuit et cuire 1 heure durant  dans un four préchauffé à 150°C. Arrêter la cuisson lorsque les bords du cheesecake ont saisi et que le centre est encore flasque. Laisser refroidir dans le four puis au frais 12 heures minimum.

5. Pour le dressage : étaler uniformément la confiture de myrtilles sur le cheesecake puis disposer les myrtilles fraîches. Servir frais.


BON APPÉTIT !

Astuce : pour de plus petits cheesecakes (exécutés à l'aide d'un cercle de 8 cm de diamètre), cuire 25 à 30 minutes seulement.

10 commentaires:

  1. J'y goûterais bien volontiers à ce cheesecake !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais également un cheesecake qui ressemble beaucoup au tien!! En tout cas, il n'y a qu'une chose à dire : c'est délicieux!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air merveilleux! (juste une chose, je ne dirais pas 10 parts, mais 2!!!)

    RépondreSupprimer
  4. @ Lady Milonguera : on ne peut qu'en offrir à une Lady ;)
    @ Claudia : je trouve que lorsqu'on laisse la myrtille a son état brut elle est d'autant plus savoureuse.
    @ Flou : 3 passent aussi - 2 pour le dessert et 1 pour le goûter :D

    RépondreSupprimer
  5. Très gourmand ce cheesecake, j'adore ! Bises.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Elo, c'est ta cocotte.
    J'espère que tu as la pêche.
    Je cherche une idée de dessert sur ton blog pour vendredi soir.
    J'ai 200g de chocolat noir, et une envie de gourmandise !
    Let it be ... miam !!
    Hi hi hi ...

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air dingue ce cheesecake.....

    RépondreSupprimer
  8. @ Delphine : Merci !
    @ Sweet Paris : je te laisse essayer et m'en dire d'autres nouvelles ...

    RépondreSupprimer
  9. Roalallalalaalalallalala il a tellement l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer