10/09/2011

Cupcakes au Beurre de Cachuètes et Crème au Carambar


La semaine dernière une amie blogueuse m'a demandé ce qu'il était possible de faire comme dessert avec 200 grammes de chocolat. Alors évidemment j'ai pensé au classique fondant ou même brownie. Et puis j'ai ensuite proposé plusieurs idées dont une qui nous a semblé pertinente et inventive : des cupcakes au beurre de cacahuètes agrémentés d'une crème au Carambar.
Finalement ma Cocotte a opté pour les Whoopies , mais nous avons cependant convenu que chacune nous posterions notre idée de cette recette de cupcake.
Vous trouverez donc ses cupcakes sur son blog, je cite: La Minut' Cocotte.

POUR 6 CUPCAKES :

90 g de farine
75 g de beurre
80 g de sucre
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
1 oeuf
30 g de cacao
8 cl d'eau

Pour le glaçage :

75 g de beurre de cacahuètes
50 g de beurre
50 g de sucre glace

Pour la crème au Carambar :

6 Carambars
3,5 cl de crème entière liquide

PRÉPARATION :

1. Tamiser ensemble : la farine, la levure, le sucre, le sel et le beurre fondu. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

2. Délayer le cacao dans 8 cl d'eau bouillante puis l'ajouter au mélange. Ajouter ensuite l'oeuf battu.

3. Répartir la préparation dans 6 moules à cupcake (ou muffin à défaut) garni chacun d'une caissette en papier. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

4. Préparer le glaçage : battre le beurre et le beurre de cacahuètes ensemble puis ajouter progressivement le sucre glace. Réserver au frais.

5. Préparer la crème au Carambar : faire fondre les Carambars et la crème liquide sur feu doux. Une fois la crème souple, la laisser refroidir légèrement.

6. Pour le montage : étaler une cuillère à café de crème de Carambar sur le haut de chaque cake puis étaler la crème au beurre de cacahuètes. Conserver au frais jusqu'à consommation.

BON APPÉTIT !

5 commentaires:

  1. Pas bon pour les hanches mais pour le palais si !!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je vais devoir m'y mettre rapidement !!!!!
    Dès que j'ai le temps !!!
    Bisous Elo !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très gourmand mais mauvais pour les cuisses :P En tout cas la crème au carambar est une idée bien sympa !
    Bises, passe une belle journée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais bon les cuisses n'ont qu'une vie alors autant qu'elle soit épicurienne :)

    RépondreSupprimer