2/11/2012

Coffee Cake



Ne vous méprenez pas, le coffee cake n'est pas un cake au café... mais un gâteau qui accompagne le café, nuance ! Sa composition ? une base nature (mais qu'on peut garnir à loisirs de fruits par exemple) surmontée d'un "topping" appelé Streusel. J'ai choisi ici de le faire nature. Mais je pense qu'il pourrait être intéressant de le décliner avec cannelle et pommes, pistache et griottes ou encore amande et rhum.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10/12 PARTS

Pour le Streusel :

1 tasse 3/4 de farine
3/4 de tasse de sucre brun
1 pincée de sel
3/4 de tasse de beurre à température ambiante

Pour la base :

2 tasses de farine avec levure incorporée
1 cuil. à café de sel fin
1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
2 oeufs
Arôme de vanille liquide
2 yaourts type "Velouté"

PRÉPARATION :

1.  Pour le sreusel : dans un saladier tamiser ensemble la farine, le sel et le sucre brun. Ajouter ensuite les morceaux de beurre puis sabler l'ensemble. La pâte doit avoir l'aspect d'un sable grossier. Réserver.

2. Dans un autre saladier : à l'aide d'un batteur électrique mélanger le beurre, le sel et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et aérien.

3. Ajouter la vanille puis les oeufs un à un.

4. Incorporer ensuite la farine et les yaourts en alternant et en terminant toujours par la farine.

5. verser cette préparation dans un moule à bords hauts puis répartir le streusel uniformément sur le dessus.

6. Faire cuire 50/55 minutes dans un four préchauffé à 200°C.


BON APPÉTIT !

4 commentaires:

  1. Réserve-moi une part, j'arrive pour le goûter !

    RépondreSupprimer
  2. il est bien appétissant ce gateau! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas bien.
    Bravo pour la nouvelle présentation.
    Désolée pour mon absence.
    GROS BISOUS
    LA COCOTTE

    RépondreSupprimer