4/07/2013

Sablés au chocolat




Ne vous méprenez pas, ceci n’est pas une truffe.

Simplement le sablé du dimanche soir pour égayer les heures qui rapprochent dangereusement du lundi matin, autant dire du goulag (si je puis permettre l’expression).

Âmes sensibles ne vous abstenez pas, je vous encourage vivement  à croquer ce sablé cacaoté. Pourquoi ? Parce que sa simplicité déconcertante emmène au-delà du plaisir, court mais intense (pour 5 petites minutes : au revoir Chéri(e) !).

Croquer c’est  succomber, succomber c’est dire (Ô) Oui aux petites choses sans prétention qui sauraient rendre la vie belle. Ne dit-on pas « croquer la vie à pleine dent » ? 
Vous pouvez désormais l’embellir davantage.

INGREDIENTS POUR UNE 20AINE DE SABLES 


140 g de farine
12,5 g de cacao non sucré en poudre + un peu pour saupoudrer
1 pincée de sel
115 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre en poudre

PREPARATION 

1. Tamiser la farine avec le cacao et le sel dans un récipient

2. Dans le bol d’un robot (ou à l’aide d’un fouet électrique), battre le beurre pendant 5 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter le sucre et battre encore 2 minutes pour que le mélange blanchisse et soit mousseux. Racler régulièrement les parois du bol à l’aide d’une spatule si nécessaire. Réduire la vitesse et ajouter la farine en raclant les bords. Arrêter dès que la pâte commence à devenir homogène. Former un disque et l’envelopper dans du film alimentaire. Placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

3. Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé.

4.Former des petites boules de pâte d’environ 2,5 cm de diamètre. Les disposer sur la plaque. Faire cuire 20/25 minutes. Laisser refroidir. Saupoudrer de cacao avant de servir.

Bon appétit !

1 commentaire: