10/01/2013

Cookies aux trois chocolats



Les cookies ont été la première recette publiée sur ce blog en mars 2010. Faire ce constat m'a beaucoup émue, d'autant plus qu'il y avait longtemps que je ne m'étais pas levée de si bonne heure pour mettre des biscuits sous projecteur...
Réflexion faite, je me suis dit qu'on en venait naturellement à reproduire ce qui nous fait du bien, nous rend heureux. Je me souviens encore de cette fraîcheur d'un matin d'automne où je m'étais levée aux aurores pour mettre au four les premières baguettes de pain 'maison'. J'avais alors très envie que chaque pièce embaume la mie levée. Il était sûrement trop tôt pour l'écolière que j'étais, mais voir se dessiner un sourire sur les lèvres de sa famille n'a pas de prix.
Ce matin, la sonnerie de l'école primaire située en face de mon appartement, m'a arrachée à la rêverie. J'ai lentement reproduit les gestes du quotidien, puis avec délicatesse ai déposé mes cookies sur la table. Quelques clichés plus tard, je suis partie travailler. L'écolière a bien grandi mais toujours elle est animée par les mêmes petits bonheurs et c'est avec allégresse qu'elle les partage avec vous.

INGREDIENTS POUR UNE 20AINE DE COOKIES :

125 g de beurre
125 g de sucre
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
200 g de farine avec levure incorporée
150 g de pépites aux trois chocolats (disponible en grande surface / rayon pâtisserie)

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 230°C.

2. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et aéré.
Ajouter l'extrait de vanille liquide, la fleur de sel et l'oeuf.

3. Incorporer la farine et enfin les pépites de chocolat. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

4. Sortir la boule de son emballage. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé puis former un boudin. Laisser ce boudin reposer une heure au réfrigérateur.

5. Couper le boudin en parts égales (5 mm d'épaisseur environ), déposer ces dernières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Faire cuire 6 à 7 minutes au four.

6. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

BON APPETIT !


2 commentaires:

  1. C'est vrai que les cookies ça fait du bien ! Et ceux-là ont l'air délicieux !
    Je m'en vais les tester dès demain.

    RépondreSupprimer