10/27/2013

Mini-carrot cakes



Samedi après-midi s'est avérée être agréable, paisible et douce. J'ai flâné parmi les étalages des brocanteurs à la recherche de porcelaine anglaise,  je me suis émerveillée de voir les feuilles pourpre et cuivre virevolter dans le ciel argenté de Paris, j'ai adoré l'accent rond des touristes anglais se précipitant chez l'artisan fromager et les commerçants se saluant chaleureusement et ponctuant l'échange d'un "Comment va ?".
En passant la porte de la maison j'ai été prise d'une soudaine envie de pâtisserie, peut-être parce que ce bonheur respiré au cours de la promenade avait besoin d'être exprimé au travers d'une autre source de joie et bonheur, celui du partage. Et pour qu'à votre tour vous puissiez respirer la magie des bonheurs partagés, je vous souffle la recette des mini-carrot cakes. Nous n'en serons tous que plus aimables !

IINGRÉDIENTS POUR 10 à 12 CUPACKES :

3 oeufs
150 g de beurre pommade
125 g de cassonade
le zeste et le jus d'une demi orange non traitée
85 g de farine avec levure incorporée
60 g de poudre d'amandes
60 g de cerneaux de noix
1/4 de cuil. à café de gingembre moulu
1/2 cuil. à café de cannelle moulue
1 pincée de noix de muscade
150 g de carottes râpées (en sachet)

Pour le glaçage :

160 g de fromage frais
75 g de sucre glace
le jus de 1 citron

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, travailler le beurre avec la cassonade au batteur. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, puis le jus d'orange et le zeste d'orange finement râpé.

2. Incorporer la farine tamisée. Ajouter ensuite la poudre d'amande, les cerneaux de noix grossièrement hachés et les épices. Incorporer les carottes râpées.

3. Dans un grand saladier, monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la pâte précédente avec une spatule.

4. Répartir la pâte dans des moules en papier et enfourner 25 à 30 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir, démouler.

5. Réalisation du glaçage : battre le fromage frais à la fourchette dans un saladier. Incorporer le sucre glace et le jus de citron. Bien mélanger puis transvaser dans une poche à douille. Napper les gâteaux de glaçage. Les parsemer de zeste d'orange finement râpée et les décorer d'un cerneau de noix. Réserver au frais.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire