11/11/2013

Cupcake meringué au citron, coeur au lemon curd


Je n'ai toujours pas vaincu le million dollar pound cake (cf. dernier post) que déjà je m'attaque aux cupcakes meringués... Certaines pratiquent l'achat compulsif quand je pratique la pâtisserie compulsive. C'est terrible docteur, terrible parce que je pourrais organiser un tea party  vu la quantité excessive de douceurs qui occupe le cellier. Tiens, si j'invitais les voisins ? En fin de compte non. Non, parce que les voisins au dessus déménagent sans cesse à minuit et ceux d'à côté passent l'aspirateur à 22h. Je risquerais de prendre leur mignons minois pour une cible à tarte à la crème. Tiens ?! une tarte à la crème, jamais faite encore... je vais y penser. Vous m'excuser docteur mais j'ai du pain sur la planche.

POUR UNE DIZAINE DE CUPCAKES MERINGUES :

115 g de beurre mou
115 g de sucre en poudre
2 oeufs
125 g de farine avec levure incorporée
1/2 tasse de lait fermenté
Le zeste d'un citron

2 cuil. à soupe de lemon curd Robertson's (ou fait maison, recette ici)

Pour la meringue :

2 blancs d'oeufs
Leur poids en sucre en poudre

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir des moules à cupcakes de caissettes en papier ou de papier sulfurisé.

2. Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux.

3. Ajouter les deux oeufs battus. Puis la farine en alternant avec le lait fermenté (toujours terminer par la farine). Incorporer alors le zeste de citron.

4. Répartir ce mélange dans les moules en remplissant aux 2/3.  Faire cuire 25 minutes environ.

5. Laisser complètement refroidir.
A l'aide d'un vide pomme réaliser un creux au centre des cupcakes e le remplir de lemon curd.

Réaliser la meringue :
1. Placer le sucre et les blancs d'oeufs au dessus d'une casserole à l'eau frémissante. Battre les blancs en neige jusqu'à obtention d'une consistance légère et brillante.

2. Remplir une poche à douille de cette meringue suisse puis la répartir sur les cupcakes.
Faire brunir cette meringue légèrement sous le grille du four.

Bon appétit !




1 commentaire: