11/17/2013

Tiramisu au Nutella



A chaque fois que je déguste ou m'apprête à faire un tiramisu je pense à deux personnes importantes : ma maman et ma meilleure amie anglaise, Valentine.
Ma maman, parce que le jour où ma tante lui a livré la recette, elle ne savait pas encore que ça allait être le dessert qu'elle ferait probablement le plus avec le crumble et la mousse au chocolat. Et nous d'en manger les dimanches d'été et d'hiver...
Valentine, car un jour je me rappelle lui avoir posé la question de quel dessert elle était férue. Je m'attendais, de la part de cette franco-anglaise, à une réponse prévisible du style tarte aux pommes ou Eton mess. C'était sans compter sur son originalité qu'elle confirmait en m'annonçant gaiement "Le tiramisu".
Alors depuis le temps et parce que c'est une suite logique aux choses (ma maman m'avait présenté Valentine, qui allait devenir l'amie la plus formidable), je livre la recette du tiramisu au Nutella (parce que le Nutella c'est mon truc à moi) qui nous permet ainsi de nous retrouver toutes les 3 ici.
George Sand disait "Le souvenir est le parfum de l'âme", il semblerait que la mienne soit sucrée à souhait. Votre tour désormais de construire vos souvenirs...

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

1/2 boite de biscuits à la cuillère
Le zeste finement râpé d'un citron jaune
15 cl de café froid
300 g de mascarpone
50 g de Nutella ®
50 g de chocolat noir (j'ai utilisé ici du Peyton and Byrne à 70% de cacao)
5 cl de crème fraîche liquide
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
1 pincée de sel
80 g de sucre en poudre
4 cuil. à soupe de cacao amer

PREPARATION :

1. A l'aide d'un fouet, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter le mascarpone et le zeste de citron. Bien mélanger.

3. Détendre le Nutella au bain-marie pour qu'il se liquéfie, puis ajouter le chocolat cassé en morceaux et la crème liquide.  Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

4. Battre les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer à la préparation précédente.

5. Imbiber de café les biscuits à la cuillère et en tapisser le fond de quatre verres ou d'un plat à gratin.

6. Ajouter une couche de sauce au chocolat puis une couche de crème au mascarpone.
Laisser reposer au frais 3h à 4h.

7. Avant de servir saupoudrer de cacao amer chaque tiramisu.

Bon appétit !



1 commentaire: