11/24/2013

Victoria sponge cupcake



Hier soir c'était la soirée débâcle, de celles qui, le lendemain, vous font regretter d'avoir cédé aux longs drinks. N'empêche que gin allant, j'ai réussi à baptisé un cocktail du doux nom de "Cala Bassa". Force de parler voiliers, sable fin et Baléares fallait bien que ça arrive. Ce matin, le moussaillon n'en menait pas large et l'andouillette de la veille n'a pas suffit à calmer l'appétit vorace. Alors histoire de bien colmater tout ça j'ai opté pour un victoria sponge cupcake. Un pied devant l'autre, envoyée balader la nébuleuse, la chantilly n'a qu'à bien se tenir !

INGRÉDIENTS POUR 6 GROS CUPCAKES :

125 g de beurre mou
125 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
125 g de farine avec levure incorporée
4 cuil. à soupe de confiture de framboises
De la crème fraîche

Pour la crème fouettée :

20 cl de crème liquide entière
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
50 g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Battre le beurre et le sucre ensemble. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf.

3. Ajouter la farine.

4. Répartir la pâte dans des moules à cupcakes en papier (ou en silicone) en les remplissant suffisamment pour que les gâteaux puissent être coupés en deux après la cuisson.

5. Enfourner 20 à 25 minutes, le temps que la génoise gonfle et dore. Démouler les cupcakes et les poser sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.

6. Préparer la crème fouettée : déposer le récipient dans lequel se trouve la crème sur de la glace contenue dans un récipient plus grand. Ajouter l'extrait de vanille liquide puis le sucre. Battre fermement 4/5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange léger et ferme.

7. Couper les cupcakes en deux. Étaler la confiture puis un peu de crème fraîche. Recouvrir avec la seconde partie du gâteau puis ajouter la crème fouettée sur le dessus.

Bon appétit !


2 commentaires: