12/15/2013

Christmas cupcakes : miel 'Lovely Honey', quatre épices et cannelle



Voici un dimanche comme je l'aime, de celui qui vous laisse un agréable sentiment de plénitude. Parce que si l'on glisse son nez dehors on se rend compte que même si les températures sont fraîches, se dégage une belle chaleur humaine. Cette après-midi je me suis baladée dans cette même rue que chaque jour je prends pour aller au travail, pour rejoindre le métro, mais cette fois-ci, ma rue, avait un air de fête. Une brocante s'y était installée, où j'ai pu chiner de belles tasses en porcelaine, et l'épicier situé en contrebas laissait émané de sa boutique des volutes de cannelles et de chocolat. Les gens donnaient de généreux sourires. Le soleil accompagnait ce doux moment. J'avais à mon tour très envie que s'échappe de la maison une atmosphère paisible et festive.
Je me suis alors rappelé que j'avais récupéré en Normandie une boite de quatre épices et que sur l'étagère de la bibliothèque reposé un pot de miel et pas n'importe lequel : le miel récolté par Amandine et Amin, dompteurs d'abeilles. Ce miel, doré à souhait, est issu d'une récolte datée d'il y a un an et demi désormais, date de leur mariage, et simplement appelé "La cuvée des mariés". Le voici donc transformé en joli glaçage parfumé aux senteurs de Noël.

INGREDIENTS POUR UNE 12AINE DE CUPCAKES :

Pour les gâteaux : 

250 g de farine avec levure incoporée
1 cuil. à soupe de quatre épices
2 oeufs
100 g de sucre en poudre
50 g de vergeoise 
70 g de beurre doux
15 cl de lait

Pour le glaçage :

350 g de fromage frais
3 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à café de cannelle
4 cuil. à soupe de vergeoise

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Mélager les sucres et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3.Ajouter le beurre fondu, puis incorporer la farine tamisée avec les épices en alternant avec le lait, terminer par la farine.

4. Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins et y verser la pâte au 3/4.

5. Faire cuire environ 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent dont la pointe doit ressortit sèche).

6. Laisser refroidir 15 minutes à la sortie du four. Réserver.

Pour le glaçage :

1. Battre le fromage frais, la vergeoise, la cannelle et le miel à l'aide d'un batteur électrique.
Remplir une poche à douille de cette préparation et la répartir uniformément sur les cupcakes.
Si vous ne disposez pas de poche à douille vous pouvez étaler la préparation à l'aide d'un couteau. Réserver au frais.

2. Pour servir : saupoudrer de cannelle et décorer d'une canneberge.

Bon appétit ! 




6 commentaires:

  1. Waouh, super beau ces cupcakes et bien parfumés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parfums participent aux souvenirs...

      Supprimer
  2. J'ai beau ne pas aimer les cupcakes ceux là sont bien jolis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci RoseNoisettes ! Je n'aimais pas les cupackes faute de glaçage au beurre trop dense et riche. L'alternative qu'offre le fromage frais est bien plus commode et gourmande !

      Supprimer