12/14/2013

Cranberry cake


Il n'y a encore pas si longtemps, lorsque je cuisinais les 'cranberries' j'avais l'impression d'avoir ce privilège de pouvoir travailler un produit d'une grande rareté, venu d'ailleurs, venu de loin, très loin. Ce fruit allait faire de mon dessert plus qu'un dessert : l'exception ! J'étais toujours très fière d'annoncer du meilleur accent 'Muffins aux Crrrrounberriiisss', ainsi les convives me regardaient d'un air ébahi et moi de gonfler l'air dans mes poumons... Jusqu'au jour où j'ai découvert que les 'cranberries' n'étaient ni plus ni moins que ... des airelles. Que les airelles ne viennent pas forcément du fin fond de la Laponie mais du Jura ou des Alpes. J'ai alors compris ce jour, que l'air ébahi des convives, n'était que politesse et compréhension face à ma mignonne ignorance.
Peu importe, j'aime croire que ces fruits sont ceux de la Mère Noël et qu'elle aussi annonce fièrement en lapon : Muffins aux Érrrelllles (heu non, cranberries, je m'y perds! ).

POUR UN CAKE DE 10 PARTS :

1 tasse de sucre
3/4 de tasse de beurre
3 gros oeufs
1 1/2 de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de crème fraîche
Le zeste d'un demi citron
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
200 g de cranberries fraîches
Sucre glace

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C

2. Tamiser ensemble la farine et la levure. Réserver.

3. Dans un saladier battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux.

4. Ajouter les oeufs l'un après l'autre en prenant soin de bien les incorporer au mélange beurre/sucre. Incorporer l'extrait de vanille liquide et le zeste de citron.

5. Ajouter la moitié de la farine, puis la crème fraîche, terminer par la farine. Répartir l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné.

6. Saupoudrer les cranberries de 2 cuil. à soupe de farine. Les répartir sur le dessus du cake.

7. Faire cuire 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un cure-dent en ressorte sèche.

8. Laisser refroidir 10 minutes puis démouler.

9. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Bon appétit !



9 commentaires:

  1. Bonjour, vous pensez que l'on peut les faire en version individuel et avec des séchés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurelie,
      Oui je pense que c'est tout à fait faisable. Il ne sera alors certainement pas nécessaire de recouvrir les cranberries séchées de farine. Le temps de cuisson devrait rester le même également. Y veiller tout de même ! ;) Vous me direz surtout.

      Supprimer
  2. Très jolie réalisation que j'ai très envie de goûter. Je note la recette que je ferais sans doute prochainement. J'ai des cranberries à la maison. Bisous et merci pour tes belles recettes tellement bien illustrées par tes superbes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Pat' ! J'essaie toujours de faire rêver, c'est important de lui accorder sa place, au rêve...

      Supprimer
  3. Délicieux!
    Avec un coulis de fruit et un thé aux fruits rouges c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  4. Ouh La Laaaaaaa ... je veux, je veuuuux !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'en veuuuuuuuuuuux !!! Ca a l'air trop bon

    RépondreSupprimer