12/31/2013

Cupcake au beurre de cacahuète, chocolat et M&M's


C'est chaque année la même rengaine : on s'affère à préparer le menu du Nouvel An, effaré par les excès qui s'en dégagent, et on s'atèle ensuite à une pléthore de bonnes résolutions qui, on le sait, ne seront jamais tenues au-delà de 4 jours puisque qu'après vient cette bonne vieille galette des rois et son kilo de calories... Alors à quoi bon ? à quoi bon vouloir faire croire que oui, en 2014, on arrête de boire (au moins les alcools forts, parce que le vin et ses tanins c'est bon pour le teint paraît-il), on se détend sur le chocolat (au lait, mais pas le noir, parce que tout ce magnésium est bon pour le moral) et on oublie, qu'un jour, on a fumé (et oui on arrête les gitanes et on choisit les lights). 
Franchement, qui a envie de s'envoyer un Weight Watchers en buvant une Pur Malt en 2014 ? Ou de se ridiculiser en essayant d'allumer une cigarette en chocolat à la fin du repas ? Pas moi... alors pour clôturer cette année 2013 j'opte pour le dessert qui doit contenir à lui seul la graisse d'un mammouth. Et parce que ça donne forcément soif je m'abreuverai d'un grand verre de Coca-Cola. Parce que la vie sans excès n'est pas gaie. Et qu'il faille mieux être épicurien qu'épicuRIEN. Vous allez voir, c'est bon.
Je vous souhaite une belle année 2014 pleine de vie, pleine d'excès ! Ça (re)commence maintenant...

INGRÉDIENTS POUR 12 CUPCAKES :

Pour la base au chocolat :

1 tasse d'eau très chaude
1/2 tasse de cacao amère
1 1/3 tasse de farine
2 cuil. à thé de levure
1 cuil. à thé de sel fin
115 g de beurre mou
1 tasse de sucre en poudre
2 oeufs

Pour le glaçage :

115 g de beurre
200 g de sucre glace
120 g de beurre de cacahuète non sucré
4 cuil. à soupe de lait

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir des moules à cupcakes de caissettes en papier.

2. Mélanger ensemble l'eau chaude et le cacao amère et réserver jusqu'à complet refroidissement.

3. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel fin.

4. Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux.
Ajouter les oeufs un à un en veillant à les incorporer convenablement.

5. Ajouter le mélange de farine puis terminer par incorporer le cacao. La pâte est légèrement liquide, pas d'inquiétude .

6. Répartir l'appareil au 3/4 des caissettes en papier puis faire cuire 18 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

7. Pendant ce temps, préparer le glaçage :
A l'aide d'un batteur électrique mélanger le beurre, le beurre de cacahuète, le sucre glace et le lait. Remplir une poche à douille de ce mélange et répartir uniformément sur les cupcakes refroidis.

8. Décorer de quelques M&M's.

Bon appétit !




4 commentaires:

  1. un délicieux dessert gourmand pour une très belle année 2014

    RépondreSupprimer
  2. Très très TRES joli blog! Je suis fan de tout ce qui se trouve ici. Je reviendrai ;-)

    RépondreSupprimer