12/17/2013

Macarons aux amandes et au miel (pas bombés mais bombesques)



Je me suis toujours dit que mon combiné four/micro-ondes ferait, un jour, l'objet d'un article. Nous y voilà ! Entre lui et moi c'est un peu "Je t'aime moi non plus". Autant il sait être performant, voire surprenant, et m'offre de belles cuissons homogènes. Autant il peut être agaçant lorsque, pour une raison quelconque, il n'en fait qu'à sa tête et choisit de faire échouer la recette.
J'en suis arrivée à faire trois tours de chapelets une fois sa porte refermée et les pâtisseries livrées à son seul sort. J'ai certainement du louper une perle le weekend dernier, car les macarons qui devait être bombés (ou en tout cas s'apparenter à de petites boules) avaient davantage l'apparence de sablés voir palets...
Un peu découragée j'étais lorsqu'il a fallu y goûter. Cependant quelle fut ma surprise de découvrir qu'ils étaient tout de même bons, fondants voire succulents. Des macarons loin d'être bombés mais bombesques !
Alors il est des loupés que l'on peut partager.

La recette est extraite du "Grand livre Marabout de la pâtisserie facile" (facile qu'ils disent...)

INGRÉDIENTS POUR 26 MACARONS :

2 blancs d'oeufs
110 g de sucre en poudre
1 c. à café d'extrait de vanille liquide
4 c.à café de miel
35 g de farine blanche
120 g de poudre d'amandes
80 g de noix de coco râpée
20 d'amandes effilées
1 c. à soupe de sucre glace pour le décor

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 150°C. Beurrer une plaque de cuisson et la chemiser de papier sulfurisé.

2. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter en 3 fois le sucre puis incorporer l'extrait de vanille liquide, le miel, la farine, la poudre d'amandes et enfin la noix de coco râpée.

3. Déposer des cuillerées de cette préparation sur la plaque en les espaçant de 5 cm. Parsemer d'amandes effilées puis faire cuire 45 minutes.

4. A la sortie du four, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit !


1 commentaire: