1/12/2014

Hummingbird cupcake



En cette période riche de frangipane et donc de galettes des rois je me suis dit qu'il était bien dommage de négliger un autre aspect des choses pourtant très intéressant :  janvier est aussi et surtout la belle saison des fruits exotiques. Quand bien même la mise en scène plus que douteuse de l'étalagiste puisse effrayer, vous pouvez passer outre la forêt de cannes à sucre qui semble avoir pris possession des rayons et dégoter un très bel ananas, de belles bananes, voire même, une papaye des plus dodues et colorées. Alors oui, je vous l'accorde, certains fruits de par leur aspect peuvent soulever le doute et notamment le litchi poilu (pas trouvé d'autre nom pour le qualifier) mais quel dommage que de ne pas vouloir caresser le duvet de ces derniers... D'ailleurs, et ça reste entre nous, question duvet vous en connaissez un rayon avec votre José alors...
Je m'égare, venons-en aux faits : la banane a su me séduire et l'ananas Victoria plus encore; Sa pulpe sucrée a trouvé tout son intérêt dans la confection de jolis cupcakes qui portent le doux nom de "Hummingbird cupcakes". Pour la traduction comprenez : Colibri cupcakes. Alors si en janvier nous pouvons gentiment voyager en territoires exotiques à dos de colibri parce que Victoria s'en mêle, je dis oui, deux fois même !

INGRÉDIENTS POUR 12 CUPCAKES :

Pour le gâteau:

1 tasse de farine
1/2 cuil. à café de levure
1/4 de cuil. à café de sel fin
1/2 cuil. à café rase de cannelle en poudre
90 g de beurre doux ramolli
2/3 de tasse de sucre en poudre
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
1 oeuf
1/4 de tasse de purée d'ananas
1/4 de tasse de purée de bananes
1/4 de tasse de noix grossièrement hachées
1/4 de tasse de noix de coco râpée

Pour le glaçage :

300 g de fromage frais type Saint-Môret
100 g de sucre glace
1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir des moules à cupcakes de caissettes en papier.
Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel fin et la cannelle en poudre, réserver.

2. Dans une jatte, battre le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une consistance légère et mousseuse. Ajouter l'extrait de vanille liquide.

3. Incorporer l'oeuf en battant convenablement. Ajouter ensuite les purées de fruits (bananes, ananas) , terminer par la noix de coco râpée et les noix hachées.

4. Incorporer le mélange de farine puis répartir la pâte dans les moules à cupcakes en les remplissant aux 3/4.

5. Faire cuire 22 minutes, à la sortie du four laisser refroidir sur une grille.

6. Réaliser le glaçage : dans un saladier battre le fromage frais au batteur électrique, incorporer la vanille puis le sucre glace. Remplir une poche à douille (ronde ou cannelée) puis réaliser la forme d'une rose en partant du centre du cupcake pour ensuite tourner autour du centre jusqu'à complet recouvrement.

7. Servir accompagné de cannelle, de noix de coco râpée et de tranche d'ananas séchées.

Bon appétit !






8 commentaires:

  1. Ces cupcakes aux saveurs exotiques ne peuvent que me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Milady, une bouchée fait voyager. "It's a kind of magic" comme dirait l'autre !

      Supprimer
  2. Tu as bien raison, ça serait dommage de passer à côté de tous ces fruits ! Mais quand on les a goûté sur les îles, dur de retrouver aussi bon ici :D D'ailleurs, il me semble bien que les litchis "poilus" sont des ramboutans ^^ Et je plante une dent avec plaisir dans ton cupcake ! Bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ramboutans ! c'est bien ce que j'ai cru lire quelque part mais je n'aurais su dire si c'était le litchi ou une nouvelle variété de baby banane située non loin. Bon et je suis plutôt d'accord avec le principe des pieds dans le sable chaud... vu comme ça c'est idyllique. Pour le cupcake, avec plaisir pour te recevoir, au risque de perdre ta dent. :)

      Supprimer
  3. Trop fan de tes cupcakes, ils ont l'air à tomber ! Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh c'est mignon comme tout, il en reste encore deux je crois bien, suffit de frapper j'ouvrirais la porte avec plaisir ! Bonne journée :) Bisous

      Supprimer
  4. c'est aussi le nom d'une pâtisserie très célèbre à Londres qui fait des cupcakes. perso j'aime pas ça mais je trouve tes photos très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Easy Kitchen : oui je connais bien cette bakery londonienne :) c'est joli comme tout. Je crois même avoir leur bouquin de recettes enfoui dans les cartons d'un déménagement ! Merci

      Supprimer