4/24/2014

Chocolate - cinnamon pear loaf cake


Je n'ai jamais été fervente des poires, dont la texture, plus que le goût, me dérange quelque peu. Je m'agace d'ailleurs lorsqu'il faille les éplucher. Peut-être est-ce la façon dont je m'atèle à la tâche mais vous pouvez être certain(e) qu'à un moment donné ladite poire va se faire la malle, me glisser des doigts dans un "flop" ridicule et s'écraser sur le sol pour terminer sa course folle sous la desserte. En résulte de médiocres tentatives pour atteindre le fruit, des positions plus que subjectives et, cerise sur le gâteau, une épaule froissée. Bref la poire est mon ennemie. Tout du moins c'est ce que je croyais. 
Mais la poire sait être docile aussi (ou peut-être suis-je plus douée allez savoir ?) et elle s'est volontiers laissée faire lorsqu'il a fallu que j'ôte sa robe pour ensuite la faire baigner dans un bain de cannelle et de sucre. Capricieuse la poire !
Le cacao est vachement plus sympa, même si volatile et donc potentiellement toujours un peu fourré dans la narine - au risque d'un éternuement pétaradant - il se laisse généreusement faire.
Le plus surprenant, c'est l'huile d'olive : brillante, parfumée et dépaysante, elle agrémente - à ma grande surprise - parfaitement ce loaf cake. Bref, une recette fortuite qui ne saurait vous laisser indifférent(e).

INGRÉDIENTS POUR UN CAKE DE 10 PARTS :

1 1/2 poire, épluchées et coupée en deux (prendre soin de bien conserver sa tige)
1 tasse d'eau
1/6 tasse de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de jus de citron
1 bâton de cannelle

Pour le cake : 

1 3/4 tasse de farine
3/4 tasse de sucre brun
1/2 tasse de cacao en poudre
1 cuill. à café de baking powder
1 cuill. à café de cannelle en poudre
1/2 cuill. à café de baking soda
1/2 cuill; à café de sel
1 oeuf
1 tasse de lait fermenté
1/2 tasse d'huile d'olive
1/2 cuill. à soupe de farine
1/2 cuill; à soupe de cacao en poudre
1/2 cuill. à café de cannelle en poudre

Pour le glaçage :

1 tasse de sucre glace
3 cuill. à soupe de crème fraîche
Un peu de cannelle en poudre

PRÉPARATION :

1. Dans une casserole faire bouillir l'eau avec le jus de citron, le bâton de cannelle et le sucre en poudre, jusqu'à complète dissolution du sucre. Plonger les poires et faire cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les poires soient tendres.
Retirer du feu puis égoutter.

2. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake, réserver.

3. Dans un saladier tamiser ensemble la farine, le sucre brun, le cacao en poudre, la baking powder, la cannelle, la baking soda et le sel fin.

4. Dans un autre saladier, battre ensemble les oeufs, le lait fermenté et l'huile d'olive.

5. Incorporer la préparation liquide à la préparation sèche. Bien racler les bords du saladier jusqu'à totale incorporation du mélange sec.

6. Répartir la pâte uniformément dans le moule à cake.

7. Dans un récipient, tamiser ensemble la cannelle, la farine et le cacao restant. Rouler les poires dans ce mélange. Placer les poires à égale distance et à la verticale dans l'appareil à cake.

8. Cuire le gâteau pendant 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un cure-dent piquée en dedans en ressorte sèche.

9. Retirer du four puis laisser refroidir.

10. Préparer le glaçage : mélanger ensemble le sucre glace, la crème fraîche et la cannelle. Répartir le mélange uniformément sur le cake. Laisser figer.


2 commentaires: