8/21/2014

Apricot and dry fruits porridge


Le porridge m'a toujours rendue dubitative. Je n'avais, jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, jamais vraiment su quoi en penser. Était-ce bon, quelconque ou mauvais ? Était-ce comparable à notre bouillie nationale ? Très certainement.
C'est lors d'un séjour à Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre, que j'ai pu y goûter une première fois.  Ma famille d'accueil me réservait une expérience des plus insolites : quatre cuillères de flocons d'avoine, du lait et 30 secondes de micro-ondes plus tard j'avais sous mes yeux une institution anglaise à la couleur blafarde et au goût douteux.
J'eus du mal à croire, pendant de nombreuses années, que ce plat puisse être délectable. Et pourtant je continuais de le voir à la carte des coffee shops réputés.
Passionnée de cuisine anglaise je ne pouvais pas rester sur un mauvais a priori. Je me suis donc équipée de flocons d'avoine, de lait d'amande, de fruits secs et d'abricots frais. J'ai bien entendu banni l'idée qu'un micro-ondes puisse faire des merveilles et m'en suis remise à mes casseroles. Le résultant est bluffant : la texture se veut être comparable à celle du riz au lait, le miel, les fruits secs et les abricots cuits en sirop apportent du peps et redonne au plat toutes ses lettres de noblesse. Et à bien y réfléchir, le meilleur cadeau qu'on puisse faire aux Anglais est de leur ôter leur micro-ondes à défaut de leur couronne...

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

Pour le porridge :

50 cl de lait d'amande
130 g de flocons d'avoine
2 cuill. à soupe de cassonade 
4 cuill. à soupe de miel
100 g de fruits secs (fruits des baies et fruits à coque mélangés)

Pour les fruits pochés :

200 g d'abricots 
1 gousse de vanille fendues
100 g de sucre en poudre
2 cuill. à soupe d'eau

PRÉPARATION :

1. Dans une casserole, porter le lait d'amande à ébullition et ajouter les flocons d'avoine et la cassonade. Réduire le feu, couvrir, et laisser cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes. Remuer de temps en temps.

2. Pendant ce temps, mettre les fruits frais dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille et l'eau. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes, le sucre se transforme en sirop et les fruits se ramollissent.

3. Verser le porridge dans un récipient creux, ajouter les fruits pochés au sirop, les fruits secs et verser du miel sur l'ensemble.



5 commentaires:

  1. Ce porridge me dit bien... Je le vois bien à ma table de petit déjeuner..

    RépondreSupprimer
  2. hum ça fait quelques années que je me fais flocons d'avoine et lait avecune touche de sirop d'érable à la casserole pour le petit déj et à chaque fois on me dit "beurk" tu manges comme les chevaux et je leur disais mais non ça fait comme du riz au lait enfin quelqu'un qui pense comme moi :-) je n'ai jamais essayé au micro-ondes il est banni de ma cuisine!lol!en tout cas j'en ai fait une fois avec des pommes que j'ai fait caramélisé à la poele c'était un délice le votre doit être rudement bon ;-) jenny

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal !
    Parfait pour commencer la journée ~

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha ha :) Pas mal :) Très joli récit (et très belle recette ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Juste parfait ! :) je sais ce que je vais manger demain matin mtn ! merci :)

    RépondreSupprimer