9/04/2014

Lemon Layer Cake


Nous avons tous une source d’inspiration : un livre, un lieu, une personne et que sais-je encore. Depuis la création de ce blog, j’épluche la blogosphère de fond en comble. Comme un pèlerinage, je parcours des pages et des pages qui toujours m’amènent à découvrir de nouvelles choses plus bluffantes que jamais. Je me rends compte que nombreuses sont les personnes inspirantes et inspirées, créatrices dans l’âme. Lorsque j’ai découvert le blog Call me Cupcake derrière qui se cache Linda Lomelino (qu’on ne présente plus désormais), vous n’imaginez pas quel fut mon ravissement. Des gâteaux, des gâteaux et encore des gâteaux ! A étages, aux couleurs ravissantes, aux fleurs fraîches… Une poésie toute entière. C’est tout naturellement que j’ai fait l’achat de son ouvrage « Gâteaux de rêve » paru aux éditions Marabout l’année passée. Et le rêve continue : photos alléchantes, douceur, féerie. Nul doute qu’il faille être un minimum équipé pour réaliser un des merveilleux gâteaux y figurant. Mais quel plaisir que de pouvoir trancher la génoise, habitée par l’appréhension que les étages ne dégringolent pas… Il en est ainsi de ces gâteaux de rêve à étages justement : un véritable ascenseur émotionnel. Densité de la chantilly au lemon curd, moelleux d’une génoise aromatisée, goût intense et riche, explosion des saveurs. Cette fille c’est un peu la fée Clochette au pays des pâtisseries… Et moi de vous présenter son Lemon Layer Cake.

INGRÉDIENTS POUR 8 A 10 PERSONNES :

Génoise au citron :
3 gros oeufs
255 g de sucre en poudre
100 ml d'eau
160 g de farine
1/2 cuill. à café de sucre vanillé
2 cuill. à café de levure chimique
Le zeste de 1/2 citron

Lemon curd :
130 g de sucre 
2 gros oeufs
Le jus et le zeste de 2 citrons verts
50 g de beurre ramolli coupé en cubes

Crème au citron :
300 ml de crème entière liquide
100 ml de lemon curd
2 à 3 cuill. à soupe de sucre en poudre

PRÉPARATION :

Génoise au citron :
1. Préchauffer le four à 175°C.
2. Chemiser de papier sulfurisé un moule à manquer de 15 cm de diamètre.
3. Fouetter les oeufs et le sucre pendant 5 minutes.
4. Porter l'eau à ébullition, l'incorporer au mélange.
5. Tamiser par-dessus la farine , le sucre vanillé, la levure, mélanger. Ajouter le zeste et remuer délicatement. Verser la pâte dans le moule. Enfourner la génoise pendant 50 à 55 minutes.

Lemon curd :

1. Verser le sucre, les oeufs, le zeste et le jus des citrons dans un bol résistant à la chaleur, placé sur une casserole d'eau bouillante. Fouetter sans cesse afin que le lemon curd épaississe mais ne durcisse pas. Sa texture doit être onctueuse.
2. Retirer le bol de la casserole et ajouter le beurre. Remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu. Le lemon curd se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur.

Crème au citron :

1. Fouetter la crème, le lemon curd et le sucre jusqu'à obtenir une consistance épaisse.

Assemblage :

1. Couper la génoise en trois dans l'épaisseur [je ne l'ai coupée qu'en deux, question de choix pour cette fois ;)]
2. Placer la première génoise sur une assiette. Étaler dessus une bonne couche de lemon curd. Répéter l'opération avec la deuxième génoise. Placer la dernière par-dessus côté coupé vers le bas.
3. Couvrir le gâteau d'une couche de crème au citron. Mettre au frais pour que le glaçage prenne.






20 commentaires:

  1. TROP BEAU !! Et moi qui adore le citron plus que passionnément... Je suis CON-QUI-SE !!!! love love love !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 je suis heureuse de te savoir séduite !

      Supprimer
  2. je l'ai fait aussi, il est vraiment troop bon ce gâteau ;P

    RépondreSupprimer
  3. Quand on me parle citron, j'accours !!
    Il m'arrive d’éplucher la blogo (pas de fond en comble mais presque) et aujourd'hui mon coup de cœur il est chez toi ...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci mille fois ! Ça me touche beaucoup.

      Supprimer
  4. Vraiment magnifique... l'élève dépasse le maitre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! alors ça pour un joli compliment c'est un joli compliment <3

      Supprimer
  5. Miam il me tente bien ce gateau, j'ai un anniversaire a fêter ce weekend et je crois que je vais le faire. Petite question pour la crème recouvrant le gateau, faut il la fouetter comme pour une chantilly?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh et moi qui ne te réponds que maintenant... je suis navrée. En effet, la crème, une fois le lemon curd incorporé, se bat comme une chantilly.

      Supprimer
  6. Moi aussi j'adore son blog depuis longtemps et elle m'inspire beaucoup ! Ca nous fait au moins un point commun ! ;)
    Bravo pour ton layer cake très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, qui ne tomberait pas sous le charme de ce blog ? Personne je crois... D'ailleurs ça n'est pas mal non plus chez toi ;)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci, merci, merci !!! (t'ai-je remercier déjà ?! ;) )

      Supprimer
  8. Le citron je suis fan il me faut ce gâteau tout de suite :-)

    RépondreSupprimer