9/29/2014

The super lemon tartlets



J'ai aimé passer la porte de la maison après avoir, de justesse, évité les gouttes. Parce que les jours de pluie en automne sont aussi synonyme de nuit vite arrivée. Et quoi de plus agréable alors que d'allumer chaque petite lumière du salon et se lover dans un plaid, le chat ronronnant à ses côtés ? S'enrouler sur soi et profiter égoïstement de chaque minute de calme après la tempête d'un lundi fanfaronnant.
Entendre la pluie battre aux fenêtres, imaginer la course folle de chaque goutte dans lesquelles jouent les reflets de lumières. Respirer fort près de la vitre et s'amuser de voir le paysage s'évanouir dans une brume éphémère...

INGRÉDIENTS POUR 4 TARTELETTES :

Pour le fond de pâte :

180 g de biscuits secs (Petit Lu, sablés breton ou Graham Crakers)
90 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre

Pour le lemon curd :

3 oeufs
100 g de sucre en poudre
Le zeste et le jus de deux citrons
30 g de beurre doux

Pour la meringue italienne :

2 blancs d'oeufs
110 g de sucre en poudre
8 cl d'eau

PRÉPARATION :

1. Réaliser le fond de tarte : broyer les biscuits dans un mixeur. Ajouter le sucre en poudre puis le beurre fondu. Tasser la préparation obtenu dans chaque moule à tartelette (de préférence à fond amovible). Faire cuire 10 minutes à 175°C. A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.

2. Réaliser le lemon curd : dans un saladier battre ensemble le sucre et les oeufs, ajouter le jus et le zeste des citrons puis le beurre. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. La préparation épaissit progressivement (environ 5 minutes). Lorsque le fouet laisse une marque retirer du feu, verser dans un récipient froid puis couvrir d'un film touchant la préparation. Mettre au frais.

3. Réaliser la meringue italienne : porter l'eau et le sucre à ébullition, pendant ce temps battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Une fois que la préparation atteint le stade de l'ébullition attendre encore 1 minute puis verser le sirop sur les blancs d'oeufs en continuant de battre (4 à 5 minutes).

4. Montage : démouler les fonds de tartelettes, répartir le lemon curd sur chacune d'entre elles puis déposer de la meringue italienne à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule. Faire brûler la meringue sous le grill ou avec un chalumeau de cuisine pour plus de précision.
Conserver au frais.

5 commentaires:

  1. Elles donnent faim ces petites tartelettes !
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  2. Que ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dingue à aimer l'automne ^^ Je l'aime deux fois plus avec ta tartelette ! Bises ma biche

    RépondreSupprimer
  3. A tomber cette tarte au citron!! Dieu sait que j'aime ça!!

    RépondreSupprimer