10/30/2014

Panettone aux cranberries et zeste de clémentine


Les grands boulevards s'habillent de féérie, revêtent leur costume de fête et les enfants s'accroupissent devant les vitrines pour tenter de deviner les personnages qui viendront les animer deux mois durant. Il y a aussi les marrons chauds, qui dégagent leurs effluves dans chaque couloir parisien et les clémentines qui remplissent les rayons, tous les ans le rituel se répète.
Autant de signes précurseurs annonçant la magie de Noël. J'ai fait fi d'Halloween cette année pour laisser toute sa place à la Nativité. Parce que j'avais envie, plus que tout, de laisser s'exprimer son essence, son âme.

La recette proposée est comme un souvenir, s'en est un même. Chaque année, à Noël, ma mère achetait (et encore aujourd'hui) un Panettone. L’emballage dans lequel il reposait était tout aussi impressionnant que la viennoiserie en elle-même. Une boîte métallique, sur laquelle se dessinait des arabesques, des manèges ou une figure représentative des festivités. Une calligraphie baroque finissait de conférer à l'objet une aura toute particulière. Il fallait attendre Noël et ses premières collations pour l'ouvrir. Il fallait faire preuve de patiente et d'altruisme pour être celui ou celle qui ouvrirait la boîte et sortirait de son sachet le Panettone.
Et le jour du grand goûter, ma mère allumait quelques bougies, préparait un thé et me disait « Elodie tu viens ? On va prendre un thé auprès de la cheminée ».

C’est en ça que j’aime la magie de cette fête, dans tous les petits gestes qu’elle soulève, dans toutes les attentions qu’elle confère à l’autre.

INGREDIENTS POUR 9 MINI PANETTONE :

6 cl de lait tiède
45 g de sucre
1 cuill. à café de sucre vanillé
1/2 cuill. à café de sel
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
65 g de beurre fondu
Le zeste d'une clémentine et son jus
350 g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée
40 g de raisins sultanine secs
40 de cranberries séchées

PREPARATION en MAP :

1. Disposer l'ensemble des ingrédients dans la cuve de la Map dans l'ordre indiqué. Programmer sur "Pâte".

2. Fariner un plan de travail, vider la pâte de son air en la pétrissant quelques minutes. Façonner de petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf et les disposer dans des moules à panettone ou à muffins légèrement graissés au pinceau. Laisser reposer 30 minutes dans un endroits tiède.

3. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les Panettone de jaune d'oeuf puis faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 5 minutes qu'ils refroidissent pour les démouler.

PREPARATION à la MAIN :

1. Dans un saladier, disposer  la farine tamisée au sel en puits. Au centre, verser le lait battu avec les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de clémentine et son jus. Pétrir à la main jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporer alors les fruits secs. Continuer à pétrir la pâte pendant 10 minutes. Si elle colle un peu trop, ajouter de la farine.

2. Laisser la pâte reposer dans un saladier légèrement graissé et dans un endroit tiède pendant 2h30.

3. Fariner un plan de travail, vider la pâte de son air en la pétrissant quelques minutes. Façonner de petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf et les disposer dans des moules à Panettone ou à muffins légèrement graissés au pinceau. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.

4. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les Panettone de jaune d'œuf puis faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 5 minutes qu'ils refroidissent pour les démouler.


6 commentaires:

  1. Ils me font bien envie tes pannetone...

    RépondreSupprimer
  2. Un beau rêve conté pour une superbe recette également.

    RépondreSupprimer
  3. Super joli à croquer et très tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire !

    RépondreSupprimer