5/21/2015

Apricot, walnut and lavender cake | Cake à l'abricot, aux noisettes et à la lavande


Recette inspirée de Yotam Ottolenghi

Elle entre, comme chaque jour, dans le café animé. Ses cheveux sont coupés court et sont retenus par un serre-tête bleu marine. Elle porte une jupe à mi-genoux et un chemisier de coton aux boutons nacrés. L'oeil rieur, elle pose son regard bienveillant sur les habitués puis s'installe sur un tabouret près du bar. Elle commande une pression puis, naturellement, engage la conversation. Son français se veut impeccable, soutenu même. Chaque phrase semble avoir été écrite avant même qu'elle ne soit prononcée. Son âge ? Je ne saurais dire. Son sourire efface les années qui passent. Je peux deviner la petite-fille tapis dans l'ombre de sa vie. Il y a de l'élégance dans ses gestes même si quelque peu masquée par les rondeurs de ses mains. Elle s'amuse des éclats de voix, s'intéresse à la jeunesse  qui l'entoure, parfois vacillante. Elle n'est pas sans m'évoquer la bonne fée ou la marraine qui veille, car tout, dans son allure, respire la bienveillance. Elle tient des comptes, offre sa tournée à F. qu'elle a pour habitude de retrouver. Ils conversent, parfois se chamaillent comme deux gamins. Elle tient son sac serré contre elle et j'imagine qu'il contient, à la manière de Mary Poppins, objets loufoques et réminiscences d'antan. Une photo froissée, un numéro griffonné sur un morceau de papier, quelques effets personnels, un rouge à lèvres discret. Ses apparitions sont toujours brèves et teintées d'humilité mais, allez savoir, sa discrétion fait souvenir. Je l'aperçois descendre discrètement de son siège et pousser la porte du troquet. Elle traverse la rue puis s'évapore, peut-être, elle aussi, a-t-elle un joli nuage sur lequel il fait bon s'asseoir et regarder comme tourne le monde sans jamais ne dire mot.

INGRÉDIENTS POUR UN CAKE DE 12 PARTS :

Pour le cake :

185 g de beurre pommade
2 cuill. à soupe d'huile de noisette (ou d'huile d'olive)
220 g de sucre en poudre
120 g de poudre d'amandes
4 oeufs battus
120 g de poudre de noisette
90 g de farine
1/2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
Le zeste d'un citron
1 cuill. à café de lavande séchée comestible
1 pincée de sel
600 g d'abricots lavés puis coupés en quatre

Pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf
100 g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 190°C. Tapisser le fond d'un moule à cake de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords. Réserver.

2. Dans un saladier battre ensemble, à l'aide d'un batteur électrique, le beurre pommade, le sucre et la poudre d'amandes jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs et veiller à bien les incorporer en battant.

3. Incorporer la poudre de noisettes, la farine, l'extrait de vanille, le zeste de citron, la lavande puis le sel. Verser cette préparation dans le moule à cake. Disposer les abricots dessus, côté peau vers le bas.

4. Faire cuire 70 à 80 min. Si le dessus du gâteau a tendance à colorer trop vite alors disposer une feuille d'aluminium dessus. A la sortie du four laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

5. Réaliser le glaçage : battre ensemble le blanc d'oeuf et le sucre glace, verser ce glaçage sur le cake puis parsemer de lavande séchée.




8 commentaires:

  1. Ce cake me semble délicieusement parfumé...

    RépondreSupprimer
  2. Ce cake est superbe !! Et il doit être tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce cake avec des saveurs si douces et gourmandes, j'adopte !

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau et me paraît tout à fait délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Elodie, Les photos sont superbes! Le texte est de toi? C est vraimemt tres bien ecrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, oui le texte est de moi ! Merci !

      Supprimer
  6. il faut drôlement envie ce cake. je vais attendre que les abricots soient bien mûrs.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette délicieuse recette , je l ai refaite pour mon blog en vous citant :http://diabolo-bleu.tumblr.com/post/121899946452/gateau-a-labricot-et-a-la-noisette

    RépondreSupprimer