6/30/2015

Matcha tea, wild strawberry and vanilla ombre cake | Ombre cake au thé matcha, aux fraises Mara des bois et à la vanille



Il y a cette lumière qui allume le ciel et brûle les toits, Paris comme enveloppée de soie. Il y a  le tintement des glaçons dans les verres d'orangeade. Les rues sont calmes, les gestes lents. Il y a l'air chaud, sourd, qui caresse les peaux. Il y a l'inertie qui s'empare des corps et des esprits, la vacuité qui règne en maître. Il y a l'envie de l'ombre, le désir du vent tiède.
Il y a les étales de fruits qui regorgent de couleurs à étourdir le peintre, à enivrer le nez. Il y a les volets clos, le linge aux fenêtres. Il y a la pierre froide et le sable chaud. Le livre aux pages cornées et, par endroits, son encre effacée. Il y a le chemiser en boule qui sert d'oreiller de fortune quand allongé sur une plage désertée. Il y a le voilier au loin, un point blanc suivant la ligne d'horizon. Il y a l'été qui s'est installé et ses sens exaltés.



INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10/12 PARTS :

Génoise : 

225 g de beurre doux pommade
300 g de sucre en poudre
5 oeufs
280 g de farine
1 cuill. à soupe rase de levure chimique
1 pincée de sel
2,5 cuill. à café rase de thé matcha
12 cl de lait à température ambiante

Pour la garniture :

250 g de fraises Mara de Bois
2 cuill. à soupe de confiture de fraises

Pour le glaçage :

600 g de mascarpone
20 cl de crème fraîche
300 g de sucre glace
Colorants : jaune et vert
Quelques fraises Mara des Bois pour décorer

PRÉPARATION :

1. Garnir 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé. Faire préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse et légère. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre après chaque ajout.

3. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le thé matcha. Incororer la moitié de ce mélange à la préparation obtenue précédemment.

4. Incorporer le lait en une fois. Terminer par ajouter le reste du mélange à base de farine.

5. Répartir équitablement ce mélange dans chaque moule et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir les génoises 10 minutes dans leur moule puis laisser refroidir sur une grille.

6. Pour le glaçage : mélanger le mascarpone, la crème fraîche et le sucre glace à l'aide d'un batteur électrique. Séparer le glaçage en 3 parts : 150g, 150g et 300g. Celle de 300g restera blanche. Aux deux autres, ajouter suffisamment de colorants pour créer une teinte verte soutenue et verte plus claire. Réserver au frais jusqu'au montage.

7. Le montage du gâteau : déposer une première génoise sur un plat. Étaler une cuillère de confiture de fraises. Ajouter un peu de glaçage blanc puis quelques fraises Mara des Bois coupées en morceaux. Déposer la deuxième génoise et renouveler l'opération.Terminer par la 3ème génoise et presser légèrement le dessus.
Étaler une couche de glaçage blanc au-dessus du gâteau puis sur les bords (si le pourtour n'est pas uniforme pas d'inquiètude).
A l'aide d'une poche à douille, répartir le glaçage vert soutenu depuis la base et sur 1/3 du gâteau. Renouveler l'opération avec le glaçage vert clair et jusqu'aux 2/3 du gateau. A l'aide d'une spatule coudée uniformiser le glaçage.
Terminer par déposer quelques fraises sur le dessus du gâteau et s'il reste du glaçage alors en décorer le dessus du gâteau.




2 commentaires: