6/15/2015

Olive oil cake, red berries and mascarpone cream | Cake à l'huile d'olive, aux fruits rouges et crème mascarpone





Elle est haute comme trois pommes, les mains potelées et portant une robe estampillée de chats colorés. Son regard est aussi déterminée que celui d'un capitaine de navire, elle conquérait le monde même si, présentement, bien plus haut qu'elle. Je soupçonne que l'attention qu'elle porte à certains soit dictée par l'apat du gain : les frites du chef ! Et pourtant, elle a un joli sourire à donner à qui veux bien le prendre. Elle fait rire son monde, se moque bien de savoir si ses grimaces sont esthétiques ou non, car son âme d'enfant est vierge de toute notion critique. Elle a ce côté môme, entre dérision naïve et questions sérieuses. Elle aime embrasser Maxime qui, semble-t-il, a cette prédisposition à porter, cajoler. C'est la petite sur le bras qu'il sert le client. Elle, n'a d'yeux que pour lui à rendre jaloux son père. Revenues sur ses deux jambes, parfois chancelantes, elle traverse la rue puis s'invite à la terrasse en face. C'est vers les clients de la sandwicherie grecque désormais qu'elle agite sa main, elle les salue, ses yeux rayonnent. Chaque geste provoque tendresse, hilarité ou douceur. Elle n'a pas envie de dormir, la vie est belle quand on lui dérobe chacune de ses minutes et qu'on fleurit les secondes qui tombent, elle l'a compris. Elle s'appelle Charlotte, et résonne en elle déjà jovialité et sensibilité. Cette môme soufflait la liberté, la fraîcheur, qand la chaleur se voulait étouffante. Cette môme m'a donné envie d'aller fouiller, moi aussi, dans mon âme d'enfant.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

195 g de farine
2 cuill. à café de levure
1/2 cuill. à café de sel
200 g de sucre
3 gros oeufs
5 cl de lait entier
15 cl d'huile d'olive
2 cuill. à café d'extrait d'amande amère

Pour la crème au mascarpone :

300 g de mascarpone
2 cuill. à café d'extrait d'amande amère
2 cuill. à soupe de gelée de groseille

Pour la décoration :

100 g de cerises
100 g de fraises
50 g de groseilles
50 g myrtilles

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, réserver.

2. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.

3. Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique, le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. Ajouter le lait, puis l'huile d'olive et enfin l'extrait d'amande amère.

4. Verser dans le moule à gâteau puis faire cuire pendant 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

5. Préparer la crème de mascarpone : à l'aide d'un batteur électrique battre le mascarpone jusqu'à ce qu'il gagne en souplesse. Ajouter l'extrait d'amande amère pui la gelée de groseille.

6. Dressage : remplir une poche à douille avec embout rond de crème de mascarpone. Déposer de petites portions de crème uniformément sur le dessus du gâteau. Répartir les fruits rouges dessus.





12 commentaires:

  1. C'est magnifique :) je garde la recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god, et bien c'est un joli retour en enfance !! Ton gâteau est absolument splendide, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa. En effet, ce que je n'évoque pas c'est que j'adorais courir dans le verger de mon grand-père étant petite et cueillir les fraises et framboises sur leurs plans et arbustes !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Léa. En effet, ce que je n'évoque pas c'est que j'adorais courir dans le verger de mon grand-père étant petite et cueillir les fraises et framboises sur leurs plans et arbustes !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ohhhh merci beaucoup les filles :) (coeur avec les doigts)

      Supprimer
  4. J'ai testé ton gâteau. J'ai un peu adapté la recette en fonction de mon frigo et pour réduire l'indice glycémique. J'ai trouvé cela bon et cela a beaucoup plu. Merci beaucoup pour ton joli blog.
    Du coup j'en ai profiter pour te faire un clin d'oeil depuis le mien.
    http://art.devivre.fr/2016/05/merveille-aux-fruits-rouges.html#.Vy9x92SyOko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sylvie ! Ta recette est à l'honneur sur ma page facebook du coup. Elle est parfaitement réussie, félicitations !
      C'est touchant de lire ces mots.

      Supprimer